Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 2 mars 2011

Echo Park, L.A. (2006)


Sortie en France 05 juillet 2006
Titre original : Quinceañera
USA
Réalisateur : Richard Glatzer, Wash Westmoreland
Drame
90 mn

Distribution :

Emily Rios (Magdalena), Chalo Gonzalez (Oncle Tomas), Jesse Garcia (Carlos), Terah Gisolo (La Fille Punk), Carmen Aguirre (Tante Sylvia), Art Aroustamian (Le Patron De Carlos), Alicia Flamenco (Tante Isabella), David W. Ross (Gary), Ramiro Iniguez (Herman), Araceli Guzman-Rico (Maria), Jesus Castanos (Ernesto), Johnny Chavez (Walter), Alicia Sixtos (Eileen), Aris Mendoza (Jasmine), Dane Rosselli (Simon), James Claude (Stephen).

Synopsis :

Magdalena vit au sein de la communauté latinos d'Echo Park, un quartier de Los Angeles. Avec ses parents, elle prépare sa quinceañera : la grande célébration qui aura lieu pour l'anniversaire de ses quinze ans, une tradition encore très vivace au sein de la communauté latino-américaine. Quelques mois avant la cérémonie, elle tombe enceinte. Rejetée par son père, elle est hébergée par son grand oncle Thomas et son cousin Carlos. Ces quelques mois de vie commune marqueront un tournant dans la vie de chacun tout comme le quartier d'Echo Park , lui aussi en profonde mutation.

Secrets de tournage.

Le Festival du Film de Sundance

Echo Park L.A présenté lors du Festival du Film de Sundance a été largement plébiscité. Le film est reparti auréolé du Grand Prix du Jury, ainsi que du prix du public.

Genèse

C'est en janvier 2005 que l'idée de faire un film sur la Quinceañera a germé dans l'esprit de Wash Westmoreland et Richard Glatzer. Même si au cours de ces dernières années, ils ont pu constater l'évolution de leur quartier, avec l'arrivée des communautés artistiques et homosexuelles, cette célébration est toujours aussi importante pour la population d'Echo Park.
Le projet a évolué très rapidement, en trois semaines le duo de réalisateur-scénariste mettait la dernière touche à leur scénario. Désireux de mettre à jour leur projet rapidement et pour un coût minime, ils ont décidés de le tourner au sein même de leur quartier. Tous les habitants d'Echo Park ont ainsi contribué au bon déroulement du tournage en apportant une aide de toute sorte : cuisine, costume, décors...

La "Quinceañera"

La Quinceañera, qui est aussi le titre original de Echo Park L.A, représente la fête qui célèbre l'entrée dans l'adolescence au moment du quinzième anniversaire de la jeune fille. Etape importante dans la vie des membres de la communauté latino-américaine vivant à Echo Park, un quartier de Los Angeles. Les réalisateurs, Richard Glatzer et Wash Westmoreland ont été immergé dans cette célébration pour la première fois en 2004. Invités en tant que photographes officiels de celle de leur voisine, ils ont pu assister à toute la préparation. Par exemple, chaque dimanche avant le grand jour, une douzaine de jeunes filles apprenaient à valser dans l'arrière-cour de la maison. Les réalisateurs ont ainsi pris conscience de l'importance de l'événement pour laleur voisine ainsi que pour tous ses proches.

Une tradition religieuse

La Quinceañera trouve ces origines dans la religion, et plus précisément au sein de la civilisation Aztèque. Cette dernière considérait que le quinzième anniversaire symbolisait le passage de l'enfance à l'âge adulte, la fille devenant ainsi aux yeux de sa tribu une femme. Cette idée est toujours présente dans la communauté latino-américaine. Aujourd'hui, le lieu de la cérémonie (une église) et l'iconographie de la Vierge Marie utilisée, lie la Quinceañera à la religion catholique.

Casting

C'est un casting très hétérogène que l'on peut retrouver dans Echo Park L.A. Richard Glatzer et Wash Westmoreland ont ainsi décidé de confier certains des rôles à de simple inconnus, habitants le quartier d'Echo Park, comme Alicia Flamenco. Emily Rios et Jesse Garcia, deux des rôles principaux, font aussi leur premier pas devant la caméra aux côtés d'acteurs plus confirmés tels que Chalo Gonzalez (Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia) ou Carmen Aguirre (Bêtes de scène). (AlloCine)


Bande-annonce.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...