Sortie en France 05 juillet 2006
Titre original : Quinceañera
USA
Réalisateur : Richard Glatzer, Wash Westmoreland
Drame
90 mn
Distribution :
Emily Rios (Magdalena), Chalo Gonzalez (Oncle Tomas), Jesse Garcia (Carlos), Terah Gisolo (La Fille Punk), Carmen Aguirre (Tante Sylvia), Art Aroustamian (Le Patron De Carlos), Alicia Flamenco (Tante Isabella), David W. Ross (Gary), Ramiro Iniguez (Herman), Araceli Guzman-Rico (Maria), Jesus Castanos (Ernesto), Johnny Chavez (Walter), Alicia Sixtos (Eileen), Aris Mendoza (Jasmine), Dane Rosselli (Simon), James Claude (Stephen).
Synopsis :
Magdalena vit au sein de la communauté latinos d'Echo Park, un quartier de Los Angeles. Avec ses parents, elle prépare sa quinceañera : la grande célébration qui aura lieu pour l'anniversaire de ses quinze ans, une tradition encore très vivace au sein de la communauté latino-américaine. Quelques mois avant la cérémonie, elle tombe enceinte. Rejetée par son père, elle est hébergée par son grand oncle Thomas et son cousin Carlos. Ces quelques mois de vie commune marqueront un tournant dans la vie de chacun tout comme le quartier d'Echo Park , lui aussi en profonde mutation.
Secrets de tournage.
Le Festival du Film de Sundance
Echo Park L.A présenté lors du Festival du Film de Sundance a été largement plébiscité. Le film est reparti auréolé du Grand Prix du Jury, ainsi que du prix du public.
Genèse
C'est en janvier 2005 que l'idée de faire un film sur la Quinceañera a germé dans l'esprit de Wash Westmoreland et Richard Glatzer. Même si au cours de ces dernières années, ils ont pu constater l'évolution de leur quartier, avec l'arrivée des communautés artistiques et homosexuelles, cette célébration est toujours aussi importante pour la population d'Echo Park.
Le projet a évolué très rapidement, en trois semaines le duo de réalisateur-scénariste mettait la dernière touche à leur scénario. Désireux de mettre à jour leur projet rapidement et pour un coût minime, ils ont décidés de le tourner au sein même de leur quartier. Tous les habitants d'Echo Park ont ainsi contribué au bon déroulement du tournage en apportant une aide de toute sorte : cuisine, costume, décors...
La "Quinceañera"
La Quinceañera, qui est aussi le titre original de Echo Park L.A, représente la fête qui célèbre l'entrée dans l'adolescence au moment du quinzième anniversaire de la jeune fille. Etape importante dans la vie des membres de la communauté latino-américaine vivant à Echo Park, un quartier de Los Angeles. Les réalisateurs, Richard Glatzer et Wash Westmoreland ont été immergé dans cette célébration pour la première fois en 2004. Invités en tant que photographes officiels de celle de leur voisine, ils ont pu assister à toute la préparation. Par exemple, chaque dimanche avant le grand jour, une douzaine de jeunes filles apprenaient à valser dans l'arrière-cour de la maison. Les réalisateurs ont ainsi pris conscience de l'importance de l'événement pour laleur voisine ainsi que pour tous ses proches.
Une tradition religieuse
La Quinceañera trouve ces origines dans la religion, et plus précisément au sein de la civilisation Aztèque. Cette dernière considérait que le quinzième anniversaire symbolisait le passage de l'enfance à l'âge adulte, la fille devenant ainsi aux yeux de sa tribu une femme. Cette idée est toujours présente dans la communauté latino-américaine. Aujourd'hui, le lieu de la cérémonie (une église) et l'iconographie de la Vierge Marie utilisée, lie la Quinceañera à la religion catholique.
Casting
C'est un casting très hétérogène que l'on peut retrouver dans Echo Park L.A. Richard Glatzer et Wash Westmoreland ont ainsi décidé de confier certains des rôles à de simple inconnus, habitants le quartier d'Echo Park, comme Alicia Flamenco. Emily Rios et Jesse Garcia, deux des rôles principaux, font aussi leur premier pas devant la caméra aux côtés d'acteurs plus confirmés tels que Chalo Gonzalez (Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia) ou Carmen Aguirre (Bêtes de scène). (AlloCine)
Bande-annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire