Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mercredi 31 octobre 2007

Les Innocents (1987)

France
Date de sortie : 23 Décembre 1987
Réalisateur : André Téchiné
Producteur : Philippe Carcassonne, Alain Terzian
Scénariste : André Téchiné, Pascal Bonitzer
Directeur de la photographie : Renato Berta
Compositeur : Philippe Sarde
Parolier (chansons du film) : André Téchiné
Chef décorateur : Zé Branco
Costumier : Christian Gasc
1er assistant réalisateur : Michel Béna
Ingénieur du son : Jean-Louis Ughetto, Dominique Hennequin
Drame
96 mn
Distribution :
Sandrine Bonnaire (Jeanne), Simon De La Brosse (Stéphane), Abdellatif Kechiche (Saïd), Jean-Claude Brialy (Klotz), Stéphane Onfroy (Alain), Christine Paolini (Maïté), Marthe Villalonga (La Patronne De L'Hôtel), Marie-France Garcia (La Chanteuse), Pierre Grisoli (Frankie), Tanya Lopert (Mme Klotz), Jacques Nolot (Le Docteur).
Synopsis :
Une grande ville du Sud de la France. Jeanne est venue assister au mariage de sa soeur Maïté. Celle-ci épouse un Maghrébin. Elle avoue se marier pour avoir un enfant et uniquement pour cette raison. Le jour des festivités, Jeanne retrouve avec joie son petit frère Alain. Malentendant, il ne parle qu'avec difficulté. Sauvage et fugueur, il se montre réticent à la tendresse que lui prodigue Jeanne. Cohabitation périlleuse entre les deux communautés; l'équilibre semble cependant se réaliser même s'il demeure très fragile. C'est dans ce climat que Jeanne fait des rencontres : Saïd est le grand frère spirituel, le véritable confident d'Alain; Stéphane essaie aujourd'hui de se réveiller; comme il le dit lui-même, il revient d'entre les morts; Klotz, son père, chef d'orchestre prisonnier de l'homosexualité et du whisky, a du mal à assumer sa situation de père. Une mystérieuse complicité unit Saïd et Stéphane. Jeanne les écoute, voudrait les comprendre, ramener avec elle son jeune frère, aider Stéphane à retrouver une vie normale, malgré l'opposition d'une mère trop possessive - Myriam. Jeanne aime Stéphane et Saïd. Stéphane a appartenu à un groupe d'extrémistes de droite. Une nuit, au cours d'une ratonnade, il s'en est pris à un pêcheur maghrébin, le rouant de coups et le défigurant. Saïd l'a vengé en poignardant Stéphane. Seul ce dernier connaît le nom de son agresseur, mais cache toujours la vérité à ses anciens amis. Jeanne est mise au courant par Saïd qui prévient en même temps Stéphane, lequel le dénonce. Saïd rompt avec Klotz et se prépare à repartir pour l'Algérie mais se ravise à l'ultime minute. Alain manque de se noyer en voulant rejoindre à la nage Saïd, qu'il croit parti. Lentement, il répond à l'affection de sa soeur. Saïd et Stéphane, qui, rongé de remords, a tenté de prévenir son frère ennemi, sont abattus par des commandos extrémistes devant Jeanne, qui n'a plus que son amour pour Alain.

Ice Men (2004)


USA
Réalisateur : Thom Best
Drame
108 mn
Distribution :
Martin Cummins, David Hewlett, Greg Spottiswood, Ian Tracey
Synopsis :
Cinq copains d’enfance se retrouvent le temps d’un week-end dans un chalet, en plein hiver, complètement isolés. Au cœur de ce huis clos, deux invités surprises vont jouer le rôle de catalyseurs et faire ressurgir des secrets bien gardés dans la bande de copains, des secrets qui menacent la survie même du groupe… Les tensions sexuelles, ignorées jusque-là, vont exploser et mettre à mal leur solide amitié… jusqu’au point de non retour…


L'Homme que j'aime (1997)


France
Réalisateur : Stéphane Giusti
Drame
87 mn
Distribution :
Jean-Michel Portal, Marcial Di Fonzo Bo, Mathilde Seigner, Vittoria Scognamiglio, Jacques Hansen, Stéphane Lévêque, Karim Lounis, Bernard Nissile, Bruno Bonomo, Stéphane Giusti, Benjamin Sanchiarelli, Serguei Tourountsev, Nedjib Djebarri, Louis Philippe Lopez, Elisabeth Giusti
Synopsis :
Martin aime les roses jaunes, le foot et les poemes de Paverse. A la piscine ou il est surveillant, il croise Lucas, le maitre nageur. Coup de foudre du brun electrique pour le blond reserve. Martin le poursuit jusque chez lui, ou son amie Lise l'accueille avec sympathie. Toujours effarouche et de plus en plus trouble, Lucas apprend par son pere, medecin a l'hopital, que Martin est atteint du sida, qu'il n'y aura pas de sursis. Par pitie, croit-il d'abord, par amour, s'avoue-t-il vite, il choisit de partager les derniers mois de la vie de Martin.


Good Boys (2006)



Israël
Titre original : Yeladim Tovim
Réalisateur : Yair Hochner
Drame
75 mn
Distribution :
Daniel Efrat, Yuval Raz, Nili Tzerruya, Ori Urian, Tomer Ilan, Gila Goldstein, Dvir Bandak, Benni Eldar, Danni Lachman, Mor Deri, Eyal Harel, Zoe Mor, Motti Dvir, Michael Hamel, Yuval Dushi, Dana Balalti, Idan Bosian, Yuval Gerstner, Eitan Reuven, Roi Hasel,Dan Donklblum, Matan Balalti, Yaron Mager, Or Shimonov
Synopsis :
Meni, 17 ans, travaille comme escort. Lors d'une passe il rencontre Tal, un autre jeune prostitué. Troublés, les deux jeunes garçons se découvrent et décident de passer la nuit ensemble. Le lendemain, ils s'éveillent différents, pleins d'espoir et se donnent rendez-vous pour le soir même. Mais le destin a-t-il décidé de réunir les deux garçons ou de les séparer à jamais ?

Fixing Frank (2005)



USA
Réalisateur : Michael Selditch
Comédie
104 mn
Distribution :
Dan Butler, Andrew Elvis Miller, Paul Provenza
Synopsis :
Le journaliste Frank Johnston est envoyé en secret par son copain, le psychothérapiste Jonathan Baldwin, pour écrire un article sur les pratiques du Dr. Arthur Apsey, un thérapeutte qui affirime pouvoir transformer un homme gai en parfait petit hétérosexuel. Jouant le patient, Frank tombe éventuellement sous le pouvoir de Apsey. Alors que la relation de Frank avec Jonathan se déteriore, une guerre psychologique éclate entre les deux docteurs, sous le coeur et l'esprit attentif de Frank.

mardi 30 octobre 2007

Amnésie, L'Affaire James Brighton (2005)



Canada
Réalisateur : Denis Langlois
Drame
90 mn
Distribution :
Dusan Dukic, Karyne Lemieux, Norman Helms, Louise Laprade, Steven Turpin, Matt Holland, Mariah Inger, Henri Pardo, Éric Cabana, L. Kalo Gow, Bruce Ramsay, Holly Gauthier-Frankel, Julian Casey, Tyler Hall, Maurizio Terrazzano, Derek Lebrero
Synopsis :
Inspiré d'un fait divers, AMNÉSIE – L’Énigme James Brighton raconte l'histoire d'un Américain trouvé nu et amnésique dans un stationnement désaffecté du Vieux-Montréal en 1998. Il croit s’appeler James Brighton, mais la seule chose dont il est certain, c’est d’être gay. Après trois mois de couverture médiatique suscitée par l’organisme S.O.S. Gay qui l’héberge, James sombre dans la mélancolie. Jusqu’à ce que, soudain, il soit arrêté et accusé d’usurpation d’identité, après que son frère, ministre pentecôtiste du Tennessee, l’ait identifié suite à un reportage. James est-il un imposteur? Qu'est-il arrivé à ce jeune Américain en quête de liberté ? C’est ce que Sylvie, une étudiante en criminologie fascinée par l’histoire de l’amnésique essaie de découvrir un an plus tard, tout en questionnant sa propre identité.




Leave Me Alone (2004)

Hong Kong
Titre original : Ah ma yau nan
Réalisateur : Danny Pang
Producteur : Oxide Pang, Danny Pang
Scénariste : Danny Pang
Superviseur des effets spéciaux : Eddy Wong, Victor Wong
1er assistant réalisateur : Cub Chin
Drame
93 mn
Distribution :
Kenny Bee, Ekin Cheng, Charlene Choi, Lawrence Chou, Jan Lamb, Chi Wah Wong
Synopsis :
Deux jumeaux doivent commuter leurs noms à cause de quelques circonstances. Quand l'un sur eux étant couché à l'hôpital après un accident de voiture, le deuxième (l'homosexuel) doit s'occuper d'une certaine affaire de mafia en Thaïlande.

After Stonewall (1999)

USA
Réalisateur : John Scagliotti
Documentaire
88 mn
Distribution :
Michael Bronski, Dorothy Allison, Rita MacBrown, Larry Kramer, Craig Lucas, Armistead Maupin
Synopsis :
Cela se passe dans la nuit du 26 au 27 juin 1969. La police fait sa descente coutumière. Lassée de ces descentes gratuites à répétition, la communauté homosexuelle risposte. Ca dégénère au Stonewall Bar, c'est parti pour trois jours de protestation, voire de guerre civile entre forces de police et un peu plus de 300 gays, lesbiennes et transexuels qui se sont unis pour protester. Cet acte de rebellion se révèle fondateur de la Gaypride. Le rapport? Le rassemblement pour la reconnaissance, voire la visibilité homosexuelle... en tout cas pour crier haut et fort "on existe !". Et depuis, chaque année, avec le retour des beaux jours, les gays, lesbiennes, les transexuels, mais aussi les bisexuels, les homoparents et tous ceux qui se sentent solidaires descendentdans la rue et marchent la tête haute en souvenir de Stonewall.

The Adjuster (1991)

Canada
Date de sortie : 27 Novembre 1991
Réalisateur : Atom Egoyan
Scénariste : Atom Egoyan
Directeur de la photographie : Paul Sarossy
Compositeur : Mychael Danna
Monteuse : Susan Shipton
Comédie dramatique
102 mn
Distributon :
Elias Koteas, Arsinée Khanjian, Maury Chaykin, Gabrielle Rose, Mimi Jennifer Dale, David Hemblen, Rose Sarkisyan, Armen Kokorian, Jacqueline Samuda, Gerard Parkes, Patricia Collins , Don McKellar, John Gilbert, Stephen Ouimette, Raoul Trujillo
Synopsis :
Au beau milieu de la nuit, un coup de téléphone réveille Noah Render et son épouse Hera. Assureur, chargé des expertises, (en anglais "adjuster") Noah est appelé sur les lieux d'un incendie. Sur place, il se propose de venir en aide au sinistré. Dans le métro, au petit matin, une jeune femme, très élégante, se livre à d'ostensibles attouchements avec un clochard repoussant, sous le regard approbateur d'Hera, qui se rend à son travail. Hera travaille pour un comité de censure et visionne, avec d'autres membres, des films pornographiques ou considérés comme tels. Dans leur maison, Seta, la soeur d'Hera, brûle inlassablement des photos des quartiers détruits de Beyrouth. Noah rend visite à Yim, l'un des "clients" du motel, lui aussi hébergé par l'agent d'assurances. Noah est l'amant de Lorraine, l'épouse de Yim. D'autres incendies se produisent et Noah est toujours là pour porter secours et assistance aux victimes. Seule distraction pour lui, en dehors de ses obligations : le tir à l'arc. Ancien joueur de football américain, Bubba, devenu producteur, s'intéresse de près à la demeure des Render, une maison-témoin vendue pour une bouchée de pain et abandonnée sur un terrain en construction déserté par un promoteur en faillite. Lors des séances de projection, Hera enregistre secrètement les films pour son plaisir et celui de sa soeur. Elle est découverte par Tyler, un nouveau venu. Pour les besoins d'un film dont sa femme Mimi tiendra le rôle principal, Bubba effectue des repérages chez Noah et Hera. Le couple accepte de prêter sa demeure pour les besoins du tournage. Tyler a dénoncé Hera à leur supérieur. Elle avoue avec gêne ses pulsions sexuelles. Noah passe de plus en plus de temps à réconforter les sinistrés, parfois très intimement, comme Ariane et Lorraine. Tous et toutes, y compris le patron du motel et la femme de ménage, louent leur bienfaiteur. A la nuit tombée, il rentre chez lui. Bubba asperge l'appartement d'essence, puis y met le feu. Noah ne peut rien empêcher, il regarde sa maison brûler. En retrait, Hera et Seta assistent au désastre. Un expert ressemblant étrangement à Noah vient leur proposer gracieusement ses services.

Les Acteurs (2000)


France
Date de sortie : 05 Avril 2000
Réaisateur : Bertrand Blier
Producteur exécutif : Christine Gozlan
Producteur délégué : Alain Sarde
Scénariste : Bertrand Blier
Directeur de la photographie : François Catonné
Compositeur : Martial Solal
Monteuse : Claudine Merlin, Philippe Heissler
Chef décoratrice : Michèle Abbé-Vannier
Directeur de production : Jean-Jacques Albert
Comédie
103 mn
Distribution :
Pierre Arditi (Lui Même), Josiane Balasko (Elle Même), Jean-Paul Belmondo (Lui Même), Claude Brasseur (Lui Même), Alain Delon (Lui Même), Jacques François (Lui Même), Gérard Depardieu (Lui Même), Dominique Blanc (Lui Même), Jean-Claude Brialy (Lui-Même), Albert Dupontel (Un Officier De Police), André Dussollier (Lui Même), Sami Frey (Lui Même), Michel Galabru (Lui Même), Laurent Gamelon (Un Chauffeur De Taxi), Ticky Holgado (Un Clochard), Jean-Pierre Marielle (Lui Même), Patachou (Ellle Même), Michel Piccoli (Lui Même), Claude Rich (Lui Même), Maria Schneider (Elle Même), Michel Serrault (Lui Même), Jean Topart (Jean-Pierre Melville), Jacques Villeret (Lui Même), Jean Yanne (Dr Belgoder), Serge Riaboukine (Un Policier), Franck De La Personne (Un Client), Jean-Quentin Chatelain (Un Serveur), Claire Wauthion, Michel Vuillermoz, Bertrand Blier (Non Crédité (Lui-Même), François Berléand (François Nègre), François Morel (L'Homme À L'Autographe)
Synopsis :
Quelques portraits de comédiens (rien que des hommes en dehors de Josiane Balasko) qui se rencontrent et se racontent de facon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.

lundi 29 octobre 2007

Daniel Endormi (1988)

François Chaix
France
Réalisateur : Michel Béna
Scénariste : Michel Béna
Directeur de la photographie : Pascal Rabaud
Monteuse : Martine Giordano
Comédie dramatique
11 mn
Ditribution :
David Léotard, François Chaix, Christine Paolini, Pascal Bonitzer, Xavier Beauvois, Georges Montillier, Sandrine Chatrefou
Synopsis :
Au matin, Daniel quitte son compagnon après une dispute. Tout au long de la journée, il erre dans Paris, de rencontres de hasard en confidences sentimentales.
[Avec cet unique court métrage, primé au festival d'Angers, Michel Béna capte avec subtilité les incertitudes amoureuses d'un homosexuel en quête de lui-même, ces fragiles éclats de vie qui font le quotidien. Des thèmes que le cinéaste, mort prématurément, explorera avec une rare sensibilité dans son seul long métrage : "Le Ciel de Paris"]. "Forum des images"

Le Ciel de Paris (1991)

France
Date de sortie : 15 Janvier 1992
Réalisateur : Michel Béna
Producteur : Alain Sarde
Producteur délégué : Christine Gozlan
Scénariste : Isabelle Coudrier-Kleist, Cécile Vargaftig, Michel Béna
Directeur de la photographie : Jean-Marc Fabre
Compositeur : Jorge Arriagada
Monteuse : Catherine Schwartz
Chef décoratrice : Sylvia Laquerbe
Costumière : Françoise Clavel
Comédie dramatique
90 mn
Distribution :
Sandrine Bonnaire (Suzanne), Marc Fourastier (Marc), Paul Blain (Lucien), Evelyne Bouix (Clotilde), Tanya Lopert (La Fleuriste), Armand Delcampe (Le Père De Lucien), Xavier Beauvois (Le Soupirant), Pascal Bonitzer (L'Homme Au Téléphone), Pierre Amzallag (Theo).
Synopsis :
Jeune homosexuel mal dans sa peau, Marc(Marc Fourastier) partage un appartement avec son amie Suzanne(Sandrine Bonnaire). A la piscine, celle-ci, victime d'un malaise, est secourue par Lucien(Paul Blain)... dont Marc tombe amoureux. Or Lucien aime Suzanne. Une situation difficile à gérer pour ce trio devenu peu à peu inséparable et qui a des projets plein la tête...

Le Cavalier Noir (1961)


Grande-Bretagne
Titre original : The Singer, not the Song
Réalisateur : Roy Ward Baker
Producteur : Roy Ward Baker, Jack Hanbury
Producteur exécutif : Earl St. John
Scénariste : Nigel Balchin. D'après l'oeuvre de Audrey Erskine-Lindop
Directeur de la photographie : Otto Heller
Compositeur : Philip Green
Monteur : Roger Cherrill
Chef décorateur : Alex Vetchinsky, Arthur Taksen
Costumière : Yvonne Caffin
Drame
132 mn
Distribution :
Dirk Bogarde (Anacleto), John Mills (Père Keogh), Mylène Demongeot (Locha), Laurence Naismith (Le Vieil Oncle), John Bentley (Le Capitaine De Police), Eric Pohlmann (Le Président), Lee Montague (Pepe).
Synopsis :
Confrontation entre un bandit anticlérical et un curé de choc. Une jeune femme va successivement tomber amoureuse des deux hommes.

Cavafy (1996)


Grèce
Titre original : Kavafis
réalisateur : Iannis Smaragdis
Comédie dramatique
85 mn
Distribution :
Dimitris Katalifos, Vassilis Diamandopoulos, Mayia Lyberopoulos, Lazaros Georgacopoulos, Giorgos Moschidis, Lakis Lazopoulos,Alexis Damianos, Mirto Alikaki, Alexandros Koukos, Julia Souglakou
Synopsis :
1933. Constantin P. Cavafy, grand poète grec, reçoit la visite d'un jeune écrivain qui prépare une étude sur la vie du poète et désire son accord avant la publication. Au fur et à mesure de la lecture, Cavafy se perd dans ses souvenirs et les événements qui ont marqué sa vie ressurgissent. De Constantinople à Alexandrie, il retrace son histoire.Le film retrace le parcours du poete grec Constantin P. Cavafy a Alexandrie et durant ses voyages en Grece et à Constantinople. Par ses poemes, il exprime ses amours, sa passion pour les jeunes hommes, inconciliables avec l'epoque.

Brother To Brother (2004)


USA
Réalisateur : Rodney Evans
Drame
90 mn
Distribution :
Anthony Mackie, Larry Gilliard Jr., Duane Boutte, Daniel Sunjata, Alex Burns, Ray Ford, Aunjanue Ellis, Roger Robinson, Brad Bailey, Brian Everett Chandler, Kevin Jackson, Shantell Herndon, Billoah Greene, Ryan Michelle Bathe, Curtis L. McClarin
Synopsis :
Perry Williams est un jeune artiste talentueux qui travaille à New York. Le succès frappe à sa porte mais Perry craint de vendre son talent au plus offrant. En même temps, l'appui de sa famille est évasif tout en supportant les bavures homophobic de ses colocataires noirs, le rejet par son père, et le rapport décevant avec son amoureux. C'est alors que Perry rencontre Bruce Nugent, une légende vivante, qui fut poète et peintre de la Renaissance de Harlem, avec Langston Hughes, Zora Neale Hurston, et Wallace Thurman. Perry apprend donc que sa lutte n'est pas nouvelle...

Last Days (2005)


USA
Date de sortie : 13 Mai 2005
Réalisateur : Gus Van Sant
Producteur : Dany Wolf
Producteur associé : Jay Hernandez
Scénariste : Gus Van Sant
Directeur de la photographie : Harris Savides
Monteur : Gus Van Sant
Chef décoratrice : Sarah McMillan
Costumière : Michelle Matland
1er assistant réalisateur : Dany Wolf
Ingénieur du son : Leslie Shatz
Directrice du casting : Mali Finn
Directeur de production : Dany Wolf
Drame
97 mn
Distribution :
Michael Pitt (Blake), Lukas Haas (Luke), Asia Argento (Asia), Scott Green (Scott), Nicole Vicius (Nicole), Ricky Jay (Le Détective), Kim Gordon (La Représentante De La Maison De Disque), Harmony Korine (Le Type Dans La Boîte), Ryan Orion (Donovan), The Hermitt (Le Groupe Dans La Boite), Adam Friberg (Frère Friberg N°1), Andy Friberg (Frère Friberg N°2), Thadeus A. Thomas (Le Vendeur Des Pages Jaunes), Chip Marks (Le Tailleur D'Arbres), Kurt Loder (Voix À La Télévision), Michael Azzerad (Une Voix À La Télévision), Chris Monlux (Une Voix Au Téléphone), Gus Van Sant (Une Voix Au Téléphone), Jack Gibson (Une Voix Au Téléphone), Dawn Pavlonnis (Une Voix Au Telephone).
Synopsis :
Blake est un artiste replié sur lui-même que le succès a projeté dans un monde de solitude, où la survie de ses vieux amis, qui lui soutirent fréquemment de l'argent et des faveurs, repose sur ses épaules. On suit le parcours de Blake, fuyant sa propre vie, pendant une poignée d'heures passées dans sa propriété boisée.




dimanche 28 octobre 2007

Segundo Asalto (2005)


Espagne
Date de sortie : Prochainement (Source : Allociné)
Titre français :2e Round
Réalisateur : Daniel Cebriàn
Action, Suspense
107 mn
Distribution :
Darío Grandinetti‚ Álex González‚ Eva Marciel‚ Laura Aparicio‚ Alberto Ferreiro‚ Maru Valdivielso‚ Pepo Oliva
Synopsis :
Ángel a à peine vingt ans, un travail précaire, peu d’amis et une carrière de boxeur peu prometteuse. Vidal, braqueur professionnel, revient d’Argentine et entre dans sa vie. A partir de cet instant, l’univers fragile d’Ángel est bouleversé et il doit choisir entre la seule vie qu’il connaisse et l’avenir que Vidal lui propose : l’argent, la célébrité et le respect. Ángel doit décider qui il est et qui il veut réellement devenir. A quoi est-il prêt à renoncer ?

Le Rebelle (1980)


France
Réalisateur : Gérard Blain
Drame
105 mn
Distribution :
Patrick Norbert, Michel Subor, Isabelle Rosais, Jean-Jacques Aublanc, Françoise Michaud
Synopsis :
Un jeune homme, Pierre , dans une banlieue triste, en révolte contre tous les pourrissements, est obligé de céder aux chantages d'un homo riche et puissant, Hubert Beaufils car ce dernier l'a surpris en train de forcer une serrure de voiture. C'est le seul moyen pour lui de trouver un travail qui lui éviterait de laisser sa petite sœur Nathalie partir dans un centre d'éducation spécialisée après la mort de la mère. Pierre, qui n'accepte pas les propositions sexuelles de Beaufils aux allures de chantage, finira par tuer le pédé. Il est alors lâché par ses "amis", Alain (Jean-Jacques Aublanc) et Corinne , jeunes universitaires aux idées révolutionnaires, qu'il avait rencontrés à la suite d'un meeting communiste. Pierre est arrêté. Nathalie éclate en sanglots.

No One Sleeps (2000)


Allemagne
Réalisateur : Jochen Hick
Policier
108 mn
Distribution :
Tom Wlaschiha, Irit Levi, Jim Thalman, Richard Conti, Charles ShawRobinson, Kalene Parker, Karl Fischer, Karl Fischer
Synopsis :
San Francisco. Alors que la ville est en proie à une série de meurtres contre des malades du sida, Stefan, un jeune étudiant en médecine, décide d'enquêter. Sa théorie : le gouvernement aurait propagé le virus volontairement. Cette recherche de la vérité le conduit des clubs gay jusqu'aux recoins les plus sombres de la ville...

Nettoyage à sec (1997)


France
Date de sortie : 24 Septembre 1997
Réalisateur : Anne Fontaine
Producteur : Philippe Carcassonne, Alain Sarde
Scénariste : Gilles Taurand, Anne Fontaine
Directeur de la photographie : Caroline Champetier
Compositeur : Edouard Dubois
Monteur : Luc Barnier
Chef décorateur : Antoine Platteau
Costumière : Elisabeth Tavernier
Maquilleur : Joël Lavau
Directrice du casting : Sylvie Meyer, Frédérique Moidon
Directeur de production : Michèle Arnould
Drame
97 mn
Distribution :
Miou-Miou (Nicole Kunstler), Charles Berling (Jean-Marie Kunstler), Mathilde Seigner (Marylin), Stanislas Merhar (Loïc), Nanou Meister (Yvette), Noe Pflieger (Pierre), Michel Bompoil (Robert), Christopher King (Steve), Gérard Blanc (Bertrand), Betty Petristy (Madame Bertrand), Bobby Pacha (Le Patron Du Ranch), Corinne Nejman (Josiane), Thérèse Gehin (Maryse), Joëlle Grégorie (Le Travesti Aux Bananes), Pascal Allio (Le Danseur).
Synopsis :
Un groupe de copains en goguette, tous commerçants dans la même rue, se retrouvent un soir dans une boite de nuit. Parmi eux, Jean-Marie et son épouse Nicole. Quinze ans d'amour et de fidélite dans un pressing du centre-ville à traquer la moindre tâche. Sur la scène de la Nuit du temps, un jeune garçon, pour le moins troublant, fait un numéro de travesti avec sa soeur. Il s'appelle Loic, il a une gueule d'ange et joue à l'occasion les entraineuses. Alors commence pour Nicole et Jean-Marie une nouvelle vie, entre nettoyage de jour et dérapages de nuit.

samedi 27 octobre 2007

The Hi-Lo Country (1998)


USA, Grande-Bretagne, Allemagne
Date de sortie : 23 Juin 1999
Réalisateur : Stephen Frears
Producteur : Tim Bevan, Barbara De Fina, Eric Fellner, Martin Scorsese
Coproducteur : Liza Chasin
Producteur exécutif : Rudd Simmons
Scénariste : Walon Green. D'après l'oeuvre de Max Evans
Directeur de la photographie : Oliver Stapleton
Compositeur : Carter Burwell
Monteur : Masahiro Hirakubo
Monteur son : Paul Conway
Directeur artistique : Russell J. Smith
Chef décoratrice : Leslie Morales
Décoratrice : Leslie Morales
Costumière : Patricia Norris
Directrice du casting : Victoria Thomas
Western, Drame
114 mn
Distribution :
Woody Harrelson (Big Boy Matson), Billy Crudup (Pete Calder), Patricia Arquette (Mona), Katy Jurado (Meesa), Cole Hauser (Little Boy Matson), Penélope Cruz (Josepha O'Neil), James Gammon (Hoover Young), Enrique Castillo (Levi Gomez), Darren Burrows (Billy Harte), Sam Elliott (Jim Ed Love), John Diehl, Lane Smith.
Synopsis :
Nostalgiques de l'avant-guerre, Big Boy Matson et Pete Calden, deux amis fidèles, refusent de louer leurs services de cow-boys au gros exploitants qui se sont appropriés les terres du conté de Hi-Lo, au Nouveau-Mexique. Ils font équipe avec Hoover Young, petit fermier qui résiste aux mutations agricoles. Mais la concurrence est rude. Jim Ed Love, un propriétaire terrien enrichi, rêve d'agréger les terres de Young à son domaine. De surcroît, Mona, la femme de son régisseur, convoitée depuis longtemps par Pete, entretient une liaison avec Big Boy. Une coalition d'intérêts se forme contre Big Boy.

Hey, Happy ! (2001)


Canada
Date de sortie : 19 Décembre 2001
Réalisateur : Noam Gonick
Producteur : Noam Gonick, Laura Michalchyshyn
Scénariste : Noam Gonick
Directeur de la photographie : Paul Suderman
Monteur : Bruce Little
Chef décorateur : Simon Hughes
Comédie
75 mn
Distribution :
Jérémie Yuen (Dj Sabu), Craig Aftanis (Happy), Clayton Godson (Spanky O'Niel), John Simone (Ricky G), Dita Vendetta (Darnel), Chelsey Perfanick (Chelsea), Sylvia Dueck (Sylvia).
Synopsis :
Vivant dans un environnement industriel en ruines, les habitants du Winnipeg attendent le flot qui balayera toute vie terrestre. Sabu, un DJ sensuel, prépare une rave sur Garbage Hill et se lance dans une quête consistant à trouver les 2 000 hommes qui coucheront avec lui avant la crue annuelle de la Red River. Sa dernière conquête s'appelle Happy, un charmant ufologiste. Malheureusement pour lui, il devra affronter Spanky, un coiffeur malveillant qui soumet Happy à sa domination.

Heights (2003)


USA
Réalisateur : Chris Terrio
Producteur : Richard Hawley, James Ivory, Ismail Merchant
Scénariste : Amy Fox, Chris Terrio
Directeur de la photographie : Jim Denault
Compositeur : Ben Butler
Monteuse : Sloane Klevin
Chef décoratrice : Marla Weinhoff
Costumière : Marina Draghici
Directrice du casting : Alaine Alldaffer, James Calleri
Drame
93 mn
Distribution :
Glenn Close (Diana), Elizabeth Banks (Isabel), James Marsden (Jonathan), Jesse Bradford (Alec), Matthew Davis (Mark), Isabella Rossellini (Liz), Rufus Wainwright (Jeremy), Eric Bogosian (Henry), George Segal (Rabbi Mendel), Thomas Lennon (Marshall).
Synopsis :
Isabel est une jeune photographe new-yorkaise de vingt-cinq ans. Au cours d'une journée d'été, elle remet en question son projet de mariage avec Jonathan. Sa mère Diana, une actrice légendaire, découvre au même moment l'infidélité de son époux, et fait la rencontre d'Alec, un jeune acteur qui habite le même immeuble qu'Isabel et Jonathan. Peter, un jeune journaliste anglais, découvre en effectuant des recherches pour un article dans Vanity Fair un secret qui peut mettre en danger le mariage des futurs époux. En l'espace de vingt-quatre heures, ces cinq vies s'entrelacent et se démêlent...





vendredi 26 octobre 2007

Innocents - The Dreamers (2002)



USA, Grande-Bretagne, France
Date de sortie : 10 Décembre 2003
Titre original : The Dreamers
Réalisateur : Bernardo Bertolucci
Producteur : Jeremy Thomas
Scénariste : Gilbert Adair
Directeur de la photographie : Fabio Cianchetti
Compositeur : Stuart Wilson
Monteur : Jacopo Quadri
Chef décorateur : Jean Rabasse
Costumière : Louise Stjernsward
Drame
116 mn
Interdit aux moins de 12 ans
Distribution :
Michael Pitt (Matthew), Eva Green (Isabelle), Louis Garrel (Théo), Robin Renucci (Le Père), Florian Cadiou (Patrick), Anna Chancellor (La Mère), Jean-Pierre Kalfon (Lui-Même).
Synopsis :
Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identitéémotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s'intensifie, les sens et les esprits s'exacerbent.Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, reflet d'une jeunesse dont la voix résonne dans toute l'Europe, The Dreamers est un voyage initiatique : celui detrois adolescents testant leurs propres limites pour enfin se trouver.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...