Italie
Réalisateur : Pier Paolo Pasolini
Drame
115 mn
Distribution : Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella, Silvana Corsini, Adriana Asti, Paola Guidi, Adriana Asti, Luciano Conti, Luciano Conini, Renato Capogna, Alfredo Leggi, Galeazzo Riccardi, Léonardo Muraglia, Giuseppe Ristagno, Roberto Giovannoni, Mario Cipriani, Roberto Scaringella
Synopsis : Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...[Poète reconnu et véhément polémiste, Pier Paolo Pasolini a écrit une dizaine de scénario lorsqu’il se lance, à près de quarante ans, dans la réalisation de son premier film sans avoir la moindre expérience d’un plateau. Avec Accattone, il signe « une chronique des faubourgs de Rome, avec ses rues désolées, ses mauvais garçons, ses prostitués » (André Sylvain Labarthe) qui amorce son cycle romain (Mamma Roma, La Ricotta). Se démarquant du néo-réalisme italien, Pasolini offre ici un « poème cinématographique » et insuffle une dimension sacrée à son héros.] [« Accattone, c’est un pauvre homme d’un faubourg romain qui devient un personnage exceptionnel. Je suis comme un sculpteur qui, en faisant le portrait d’un pauvre homme de la périphérie de Rome ou d’un autre personnage, ne fait pas un petit portrait familier, élégant, mais fait une énorme statue. » ](Pasolini)
Secrets du tournage :
Réalisateur : Pier Paolo Pasolini
Drame
115 mn
Distribution : Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella, Silvana Corsini, Adriana Asti, Paola Guidi, Adriana Asti, Luciano Conti, Luciano Conini, Renato Capogna, Alfredo Leggi, Galeazzo Riccardi, Léonardo Muraglia, Giuseppe Ristagno, Roberto Giovannoni, Mario Cipriani, Roberto Scaringella
Synopsis : Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...[Poète reconnu et véhément polémiste, Pier Paolo Pasolini a écrit une dizaine de scénario lorsqu’il se lance, à près de quarante ans, dans la réalisation de son premier film sans avoir la moindre expérience d’un plateau. Avec Accattone, il signe « une chronique des faubourgs de Rome, avec ses rues désolées, ses mauvais garçons, ses prostitués » (André Sylvain Labarthe) qui amorce son cycle romain (Mamma Roma, La Ricotta). Se démarquant du néo-réalisme italien, Pasolini offre ici un « poème cinématographique » et insuffle une dimension sacrée à son héros.] [« Accattone, c’est un pauvre homme d’un faubourg romain qui devient un personnage exceptionnel. Je suis comme un sculpteur qui, en faisant le portrait d’un pauvre homme de la périphérie de Rome ou d’un autre personnage, ne fait pas un petit portrait familier, élégant, mais fait une énorme statue. » ](Pasolini)
Secrets du tournage :
Premier film de Pasolini
Si Accatone est le premier film de Pier Paolo Pasolini réalisateur, le jeune homme était déjà connu à l'époque. En effet, il avait collaboré auparavant en tant que scénariste avec de grands réalisateurs tels que Federico Fellini (Les Nuits de Cabiria) ou encore Mauro Bolognini (Les Jeunes Maris, Le Bel Antonio). De plus, Pasolini était également célèbre pour ses talents d'écrivain ( Les Ragazzi en 1955 et Une vie violente 1959 par exemple).
De la réalité à la fiction
La force et le réalisme d'Accatone proviennent de l'expérience de Pier Paolo Pasolini qui connaissait bien les bidonvilles romains où il a été instituteur pendant des années.
Un assistant nommé Bertolucci
Bernardo Bertolucci fut l'assistant de Pier Paolo Pasolini sur le tournage d'Accatone. Il passera par ailleurs à la réalisation l'année suivante avec La Commare Secca, film auquel Pasolini participera en tant que scénariste.
Premier film pour Franco Citti
Accatone marque la première apparition à l'écran de Franco Citti, alors âgé de 26 ans. Citti tournera à nouveau sous la direction de Pier Paolo Pasolini dans six films dont notamment Mamma Roma, Les Contes de Canterbury et Les Mille et Une Nuits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire