Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 1 octobre 2007

Accattone (1961)

Italie
Réalisateur : Pier Paolo Pasolini
Drame
115 mn

Distribution : Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella, Silvana Corsini, Adriana Asti, Paola Guidi, Adriana Asti, Luciano Conti, Luciano Conini, Renato Capogna, Alfredo Leggi, Galeazzo Riccardi, Léonardo Muraglia, Giuseppe Ristagno, Roberto Giovannoni, Mario Cipriani, Roberto Scaringella

Synopsis : Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...[Poète reconnu et véhément polémiste, Pier Paolo Pasolini a écrit une dizaine de scénario lorsqu’il se lance, à près de quarante ans, dans la réalisation de son premier film sans avoir la moindre expérience d’un plateau. Avec Accattone, il signe « une chronique des faubourgs de Rome, avec ses rues désolées, ses mauvais garçons, ses prostitués » (André Sylvain Labarthe) qui amorce son cycle romain (Mamma Roma, La Ricotta). Se démarquant du néo-réalisme italien, Pasolini offre ici un « poème cinématographique » et insuffle une dimension sacrée à son héros.] [« Accattone, c’est un pauvre homme d’un faubourg romain qui devient un personnage exceptionnel. Je suis comme un sculpteur qui, en faisant le portrait d’un pauvre homme de la périphérie de Rome ou d’un autre personnage, ne fait pas un petit portrait familier, élégant, mais fait une énorme statue. » ](Pasolini)

Secrets du tournage :

Premier film de Pasolini
Si Accatone est le premier film de Pier Paolo Pasolini réalisateur, le jeune homme était déjà connu à l'époque. En effet, il avait collaboré auparavant en tant que scénariste avec de grands réalisateurs tels que Federico Fellini (Les Nuits de Cabiria) ou encore Mauro Bolognini (Les Jeunes Maris, Le Bel Antonio). De plus, Pasolini était également célèbre pour ses talents d'écrivain ( Les Ragazzi en 1955 et Une vie violente 1959 par exemple).
De la réalité à la fiction
La force et le réalisme d'Accatone proviennent de l'expérience de Pier Paolo Pasolini qui connaissait bien les bidonvilles romains où il a été instituteur pendant des années.
Un assistant nommé Bertolucci
Bernardo Bertolucci fut l'assistant de Pier Paolo Pasolini sur le tournage d'Accatone. Il passera par ailleurs à la réalisation l'année suivante avec La Commare Secca, film auquel Pasolini participera en tant que scénariste.
Premier film pour Franco Citti
Accatone marque la première apparition à l'écran de Franco Citti, alors âgé de 26 ans. Citti tournera à nouveau sous la direction de Pier Paolo Pasolini dans six films dont notamment Mamma Roma, Les Contes de Canterbury et Les Mille et Une Nuits.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...