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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 1 octobre 2007

Les Equilibristes (1992)

France
Réalisateur : Nico Papatakis
Scénario : Nico Papatakis
Directeur de la photographie : Willy Lubtchansky Compositeur : Bruno Coulais Montage : Delphine Desfons Décors : Gisele Cavali, Sylvie Deldon, Nikos Mélétopoulos
Drame
120 mn
Distribution :
Michel Piccoli (Marcel Spadice), Lilah Dadi (Franz-Ali Aoussine), Polly Walker (Hélène Lagache), Doris Kunstmann (Christa Aoussine), Patrick Mille (Fredy Babitchev), Juliette Degenne (Jacqueline Masset), Laurent Hennequin (Un Soldat), Olivier Pajot (Diekman), Guy Louret (Agent Auxiliaire Rouquet), Bernard Farcy (Policier Au Commissariat).
Synopsis :
Pendant la guerre d'Algérie, Marcel Spadice, écrivain à la réputation scandaleuse, entreprend de faire de Franz, simple valet de piste, un grand fildefériste de cirque. Il impose au jeune algérien son autorité et son savoir dans un rapport de force qui tourne au drame. A travers la description d'un apprentissage, ce film austère révèle, au-delà de la relation homosexuelle, la violence sychologique et sociale exercée par le maître sur sa créature. Inspiré de la vie de Jean Genet, un film profondément troublant sur la fascination.Principaux personnages : la mère de Franz, une allemande, ancienne catcheuse devenue alcoolique, Hélène, une belle jeune femme, ex-danseuse, et l'agent littéraire de Spadice, tous deux totalement soumis à la volonté de l'écrivain; Freddy, jeune voyou épris de vitesse, dont Spadice veut faire un coureur automobile.Lieux de tournage : la gare de l'Est (10e), le bidonville où vivent Franz et sa mère, un restaurant chic, une chambre d'hôpital et un luxueux appartement. "Forum des images"

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