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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 1 octobre 2007

J'ai pas Sommeil (1993)


Date de sortie : 25 Mai 1994
France, Suisse
Réalisateur : Claire Denis
Script : Claire Denis
Photo : Agnès Godard
Musique : Jean-Louis Murat, John Pattison
Drame
110 mn
Interdit aux moins de 12 ans
Distribution : Katerina Golubeva (Daïga), Béatrice Dalle (Mona), Richard Courcet (Camille), Alex Descas (Théo), Line Renaud (Ninon), Antoine Chappey (L'Acheteur De Voiture), Vincent Dupont (Raphaël), Sophie Simon (Alice), Irina Grjebina (Mina), Patrick Grandperret (Abel), Serge Abattucci (Le Détective), Philippe Besson (Le Policier), Catherine Frot (La Femme De La Bibliothèque), Jacques Nolot (Le Spectateur Au Cinéma), Jean-Paul Bonnaire (Le Détective), Didier Flamand (Le Détective), Dani (La Couturière), Jean-Quentin Chatelain (L'Inspecteur De Police).
Synopsis : C'est au petit matin que Daïga débarque à Paris au volant de sa vieille voiture avec pour tout bagage un peu d'argent, deux numéros de téléphone et beaucoup de cigarettes. Elle a fait d'une traite la route de Vilnius à Paris, elle est comédienne et un metteur en scène de passage à Vilnius lui a promis de l'aider. Elle a en poche un peu d'argent et deux numéros de téléphone : celui d'Abel, le metteur en scène rencontrer à Vilnius et celui de sa vieille tante, Mina. Très vite cette dernière lui trouve un travail dans un hôtel tenu par Ninon, une sexuagénaire joviale et dynamique. L'établissement a pour client régulier Camille, un jeune poli, effacé, apparemment sans histoires. Or, depuis quelques mois, ce dernier dévalise et tue, avec la complicité de Raphaël, sont amant, les vieilles dames du quartier...

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