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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 12 février 2011

La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (2009)


Année de production 2009
Sortie en salles 2 décembre 2009
France
Réalisateur : Jean-Jacques Zilbermann
Comédie, Drame
90 mn

Distribution :

Antoine de Caunes (Simon Eskenazy), Mehdi Dehbi (Naïm / Angela), Elsa Zylberstein (Rosalie Baumann), Judith Magre (Bella), Catherine Hiegel (Arlette),  Micha Lescot (Raphaël), Max Boublil (David), Jean Lescot (Mordechaï), Nada Strancar (Babette), Taylor Gasman (Yankele), Matthew Gonder (Yvan Finkelstein)

Synopsis :

Dix ans après « L'homme est une femme comme les autres », Simon, devenu un grand musicien de notoriété internationale, voit débarquer sa mère, son ex-femme et son fils de 10 ans qu'il n'a jamais vu. Sans compter qu'il doit gérer deux histoires d'amour, avec un professeur de philo et un travesti algérois extraverti un peu envahissant.

Secrets de tournage.

Note d'intention

Pour Jean-Jacques Zilbermann, le film raconte l'histoire d'un musicien juif qui tombe amoureux d'un travesti musulman. " Alors qu'il joue de la musique traditionnelle, Simon Eskenazy a perdu le sens du sacré, explique le cinéaste. Ce jeune homme va le ramener à sa propre vérité. C'est donc finalement l'histoire d'un musulman qui sauve l'âme d'un juif. Et si un musulman peut sauver l'âme d'un juif alors tout est possible sur cette terre ! C'est ce que j'aime croire. "

Genèse du projet...

L'idée de faire une suite à L'Homme est une femme comme les autres est venue à l'esprit du réalisateur Jean-Jacques Zilbermann, lorsque celui-ci vécut une situation similaire à celle dépeinte dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy. " J'attendais une situation forte dans ma vie pour reprendre le personnage de Simon Eskenazy, et la situation est arrivée, explique le cinéaste. C'est ce qui m'a inspiré. C'était l'été de la canicule, il n'y avait plus de place dans les hôpitaux, ma mère, qui ne pouvait plus marcher, est venue s'installer chez moi... C'est le mouvement de la vie qui a guidé complètement l'idée du film. "

La suite de "L'Homme est une femme comme les autres"

La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy n'est autre que la suite de L'Homme est une femme comme les autres. Pour l'occasion, Antoine de Caunes et Elsa Zylberstein ont repris les rôles, ceux de Simon et Rosalie, qu'ils tenaient dix ans auparavant dans le premier film.

Evolution en légèreté

Pour Jean-Jacques Zilbermann, en dix ans, le personnage de Simon aurait gagné en légèreté. " D'ailleurs, pour moi, l'évolution en dix ans, ça se joue là-dessus, sur la légèreté, explique le cinéaste. Surtout dans le ton du film : essayer de trouver la légèreté... Simon, c'est un mélange d'Antoine et de moi. Antoine est un des acteurs français qui ont le plus de charme, et il donne évidemment ce charme à Simon, ce qui, pour le type de comédie que je veux faire, est très important. Paradoxalement, je dirais que la partie féminine de Simon, c'est Antoine, et que la partie masculine, c'est moi ! On se complète assez bien dans la vision qu'on a du personnage. Il y a des aspects de Simon qui me ressemblent et d'autres qui ressemblent vraiment à Antoine. "

Titres initiaux

La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy a eu pour titres initiaux successifs Château Rouge et Ma mec à moi.

Mehdi Dehbi, LA révélation du film...

Pour trouver l'acteur qui allait jouer Naïm, ce travesti d'origine nord-africaine qui est à la fois le coeur et le pivot du film, Jean-Jacques Zilbermann a dû auditionner 350 jeunes maghrébins. " Je ne voulais pas que le film fonctionne comme les comédies travesties que j'adore par ailleurs, explique le cinéaste. Je ne voulais pas qu'on rie du personnage, parce que c'est un homme déguisé en femme, avec de gros mollets, un peu de poils etc. Je voulais que l'on soit troublé, et en même temps, ce n'était pas si simple, parce qu'il ne fallait pas que ça aille trop à l'encontre de l'idée même de comédie. En tout cas, je voulais que les gens l'adoptent, soient dans l'empathie totale avec lui. Mehdi Dehbi était en troisième année au Conservatoire, il avait déjà fait un an de conservatoire à Londres, après deux ans de conservatoire de chant à Bruxelles ! C'est un comédien incroyable. Quand on a commencé les essais avec lui, c'était clair qu'il était le plus convaincant. C'était troublant parce que, en homme, il est très beau et, en femme, il est très belle, et c'est ce trouble-là que je voulais... Avec Mehdi, avant même qu'il soit définitivement choisi, on a travaillé pendant plusieurs mois. Il s'est beaucoup investi - et travesti ! On cherchait les personnages de femme ensemble, on se demandait comment était Habiba, comment était Rosa. C'est même lui qui, en prenant des lunettes noires et en se mettant à parler Anglais, a imaginé le personnage d'Angela. J'ai trouvé très drôle qu'un arabe se transforme en juive new-yorkaise ! On prenait les scènes une par une et on les analysait, on faisait un vrai travail comme au théâtre, sur le sens des mots et le sens de la scène, sur la légèreté de la scène et sur sa gravité et sur l'équilibre entre les deux..."

Dates et lieux de tournage

Le tournage s'est déroulé à Paris (Château Rouge, quartier de la Goutte-d'Or, hôtel place de la République...) du 28 juillet au 19 septembre 2008.

Présenté au Festival Paris Cinéma 2009

La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy a été présenté en avant-première au Festival Paris Cinéma 2009. (Allociné)

Bande-annonce

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