Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 12 février 2011

Les Joies de la famille (2008)


Année de production 2008
Titre original : Patrik 1,5
Sortie en France 7 octobre 2009
Suède
Réalisateur : Ella Lemhagen
Comédie dramatique
100 mn

Distribution :

Gustaf Skarsgård (Göran Skoogh), Torkel Petersson (Sven Skoogh), Thomas Ljungman (Patrik), Annika Hallin (Eva), Amanda Davin (Isabell), Jacob Ericksson (Lennart Ljung), Anette Sevreus (Louise Ljung), Mirja Burlin (Carina Karlsson), Antti Reini (Tommy Karlsson), Marie Delleskog (Britt-Marie Svensson), Johan Kylén, Kristian Lima de Faria,Karin de Frumerie, Anders Lönnbro, Åsa-Lena Hjelm

Synopsis :

Göran et Sven, un couple homosexuel vivant dans une banlieue suédoise idyllique, ont été jugés aptes à adopter un enfant. Un jour, ils reçoivent une lettre leur apprenant qu'ils vont pouvoir élever un jeune suédois nommé Patrik, âgé d'un an et demi. Mais quand Patrik arrive, ils ont une surprise...

Secrets de tournage.

Adapté d'une pièce de Michael Druker

Les Joies de la famille est l'adaptation d'une pièce suédoise homonyme signée Michael Druker.

Récompensé dans plusieurs festivals

Présenté en Sélection officielle au Festival de Toronto, Les Joies de la famille a remporté de nombreux prix : le Prix du Public au Festival Mamers en Mars, le Prix de la Jeunesse au Festival Paysages de Cinéastes à Châtenay Malabry ainsi que le Prix du Public au Festival Vues d'en Face à Grenoble.

Statut et droits des homosexuels en Suède

La Suède est indéniablement pionnière en ce qui concerne le statut et les droits des homosexuels. En 2002, le Parlement suédois a adopté le projet de loi reconnaissant aux couples homosexuels vivant ensemble le droit d'adopter des enfants. C'est le 1er avril 2009 qu'il a voté à une grande majorité une loi autorisant le mariage homosexuel. Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai de la même année, faisant de la Suède le cinquième pays de l'Union Européenne à légaliser le mariage entre personnes du même sexe après la Belgique, l'Espagne, la Norvège et les Pays-Bas. Depuis 1995, les couples homosexuels étaient seulement autorisés à s'unir via un " partenariat " rendu légal par une cérémonie civile.

La réalisatrice et scénariste Ella Lemhagen

Née en 1965, Ella Lemhagen a étudié l'histoire du cinéma à l'Université de Stockholm et la mise en scène à la Swedish National Film School. Elle a intégré aussi pendant un trimestre une école de cinéma parisienne spécialisée dans les documentaires. En 1986, Sveriges Television, la chaîne de télévision nationale suédoise, lui commande un court-métrage basé sur son propre scénario.
En 1992, Ella Lemhagen est choisie pour représenter les jeunes talents suédois lors de l'Exposition Universelle de Séville. En 1994, The 13th Anniversary, qu'elle a écrit et mis en scène, est projeté au Festival de Göteborg, où il remporte le Prix du public du meilleur court-métrage.
En 1996, la cinéaste écrit et tourne son premier long-métrage : The Dream Prince. Saluée par la critique, elle reçoit une nomination aux Guldbagge Award, l'équivalent des Césars suédois, dans la catégorie " Meilleur réalisateur ". Le film reçoit aussi le " Nordic Audience Award " au Festival de Göteborg.
En 2000, son troisième long métrage, Les Aventures de Tsatsiki, remporte un grand succès en Suède et à l'international, et reçoit de nombreux prix dans le circuit des festivals. (AlloCine)


Bande-annonce.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...