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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

samedi 12 février 2011

Humpday (2009)


Sortie en France 16 septembre 2009
USA
Réalisateur : Lynn Shelton
Comédie
95 mn

Distribution :

Mark Duplass (Ben), Alycia Delmore (Anna), Joshua Leonard (Andrew), Lynn Shelton (Monica), Trina Willard (Lily), Olivia, Stellan Mathiesen, Steven Schardt, David Bundgren, J. Martin Dinn, Paddy Evans-Winfield, Joy Brooke Fairfield, Monica Fisk, Lori Goldston, Jane Hall

Synopsis :


Un soir, Andrew débarque sans prévenir chez Ben, son vieux copain de fac. Les deux hommes ne tardent pas à renouer avec leur bonne vieille complicité de machos hétéros. Afin de distraire Ben de sa petite vie bien rangée, Andrew l'entraîne dans une fête aux moeurs libérées. Sur place, tout le monde ne parle que de participer au festival local de porno amateur et de tourner des films érotiques d'art et d'essai. Andrew semble plus que partant. Ben semble un peu moins concerné... Quelques litres d'alcool plus tard, une idée prend vite l'allure d'un pari : Andrew et Ben coucheront ensemble sous l'oeil bienveillant d'une caméra. Ce n'est pas gay, ça va bien au-delà. Ce n'est pas du porno, c'est de l'Art.
Le lendemain, impossible pour eux de se dégonfler. Rien ne pourrait les arrêter... sauf peut-être la femme de Ben, l'hétérosexualité ou certaines questions d'ordre mécanique...

Secrets de tournage.

Vu à Cannes

Humpday a été présenté en 2009 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Hétéro... gêne

La réalisatrice Lynn Shelton, dont Humpday est le troisième long métrage, précise ses intentions : "J'ai toujours été intéressée par les frontières de l'identité sexuelle, et le fait qu'elles soient plus ou moins mouvantes ou figées. La tension dramatique -et l'humour décalé- de Humpday viennent du fait que, aussi ouverts et désinhibés qu'ils aimeraient paraître, les deux personnages principaux sont tellement obnubilés par leur hétérosexualité que lorsqu'ils en repoussent les limites, ça les bouscule complètement."

Sur un plateau...

Le film est né de l'envie de la réalisatrice de travailler avec l'acteur Mark Duplass. Elle l'a rencontré sur le tournage de la comédie True adolescents, où elle officiait comme photographe de plateau...

Merci Mark !

La réalisatrice avait songé à Mark Duplass dans le rôle d'Andrew, mais ce dernier préférait le personnage de Ben et sa vie bien rangée, qui culpabilise d'avoir tourné le dos à sa jeunesse. Lynn Shelton a accepté ce changement, à la seule condition que l'acteur lui trouve quelqu'un d'autre pour jouer le personnage de d'Andrew, l'artiste nomade. Joshua Leonard est donc dans le film grâce à une suggestion de Mark Duplass.

Du cinéma pour Alycia

Alycia Delmore est d'abord une actrice de théâtre, qui joue au sein de la Seattle Shakespeare company. Pour Lynn Shelton, elle s'est mise au cinéma. Elle faisait déjà une apparition dans son premier long métrage, We Go Way Back et elle continue sa carrière avec la réalisatrice, puisqu'on pourra la voir prochainement dans sa websérie, intitulée What The Funny ?

Des histoires d'hommes vues par une femme

Humpday est le troisième film de Lynn Shelton en tant que réalisatrice. Elle y joue également un petit rôle. Des thèmes récurrents commencent à apparaitre dans sa filmographie. Dans My Effortless Brilliance, elle évoquait déjà une histoire d'amitié entre deux hommes, amis de longue date ayant connus des parcours différents. " On m'a demandé pourquoi, en tant que femme, je choisissais de faire des films sur les rapports entre les hommes, et si mon traitement féminin de la question apportait quelque chose de différent. Je ne sais pas dans quelle mesure le fait que je sois une femme influe sur mon travail, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours observé avec beaucoup d'intérêt la vie émotionnelle des gens, et que les personnages qui cherchent désespérément à se rapprocher de leurs congénères et sont prêts à en baver pour y parvenir m'attirent et me touchent particulièrement. " explique Lynn Shelton.

Et hump !

Le film et son titre font référence à une authentique compétition américaine : le Humpfest, concours lancé par le magazine The Stranger et qui vise à élire la meilleure vidéo porno amateur...Dans le film, Ben et Andrew décident d'y participer lors d'une soirée bien arrosée. (AlloCine)


Bande-annonce.


Humpday Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

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