Une BD lesbienne gagne le prix du public à Angoulême.
«Le Bleu est une couleur chaude» retrace la vie de Clémentine et sa rencontre avec Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait réaliser son désir pour les femmes.
Bonne nouvelle pour la BD LGBT. Ce week-end, le prix du public du festival de la bande dessinée d'Angoulême a couronné Le Bleu est une couleur chaude, le roman graphique sombre et tendre de Julie Maroh. «Je suis très heureuse d'avoir reçu, plus particulièrement, le prix du public, a déclaré l'auteure à TÊTUE. Je trouve ça bien qu'une thématique lesbienne ait réussi à toucher le public dans son ensemble. Les lecteurs ont reçu cette histoire entre deux femmes comme une histoire d'amour comme toutes les autres.»
Appréhender l'homosexualité autrement.
Sortie en avril 2010, cette bande dessinée tendre et réussie met en images le journal intime de Clémentine, qui vient de mourir. On assiste à sa rencontre avec Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui la trouble. L'album met en scène leur histoire d'amour mais aussi l'homophobie à laquelle on peut être confronté au sein de sa famille ou de son cercle d'amis. «Pendant la promotion de cette BD, j'ai rencontré des lecteurs hétéros qui m'ont expliqué qu'avant, ils ne se rendaient pas compte de ce que les homos traversaient, à quel point cela pouvait être dur pour nous, raconte Julie Maroh. Certains m'ont dit que, grâce à cette BD, ils appréhendaient désormais l'homosexualité autrement. Je suis très heureuse d'avoir réussi à nous faire comprendre!»
Victime de son succès, Le Bleu est une couleur chaude est actuellement épuisé, mais est en cours de réédition. Il devrait être à nouveau disponible courant février.
Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh
Editions Glénat, 14,99€
Sources et photos : Têtu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire