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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

vendredi 4 février 2011

Voodoo Academy (2000)


2000
USA
Réalisateur : David De Coteau
Horreur
102 mn

Distribution :

Debra Mayer (Mrs. Bouvier), Riley Smith (Christopher Sawyer), Chad Burris (Rev. Carmichael), Kevin Calisher (Billy Parker), Huntley Ritter (Rusty Sankervich), Ben Indra (Mike McCready), Drew Fuller (Paul St. Clair), Travis Sher (Sam Vollero), Rhett Wilkins (Blake Godfrey)

Synopsis :

David DeCoteau lâche ses acteurs en boxer dans une université où ils sont la proie d’un rituel visant à les transformer en poupée vaudou. Des scènes homoérotiques d’une rare intensité que le producteur, a voulu censurer …

Christopher Sawyer (Riley Smith) rejoint le Carmichael Bible College, tenu un étrange révérend (Chad Buris) et son administratrice financière. Il va, lui et ses camarades, découvrir le sort maléfique qui les attend. Pourront-ils stopper le plan diabolique pour les transformer en poupées vaudou ou sont-ils des jouets pour éveiller une force bien plus inquiétante ?

Rapport à l'homosexualité.  

Une horde de sept jeunes acteurs qui passe son temps dans une salle de bains ou en boxer dans une chambre commune, puis finit par cauchemarder... tous synchrones et se caressant le corps de manière très suggestive, et le tout sous la coupe d’un mystérieux prêtre qui les initie à sa nouvelle religion dans son confessionnal ! (Media G)


Bande-annonce.

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