Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 5 avril 2011

Les Témoins (2007)


Sortie en France 07 mars 2007
France
Réalisateur : André Téchiné
Drame
112 mn

Distribution.

Michel Blanc (Adrien), Emmanuelle Béart (Sarah), Sami Bouajila (Mehdi), Julie Depardieu (Julie), Johan Libéreau (Manu), Lorenzo Balducci (Steve), Alain Cauchi (Sheriff), Raphaeline Goupilleau (La Mère De Julie Et Manu), Jacques Nolot (Le Patron De L'Hôtel), Xavier Beauvois (L'Éditeur), Maïa Simon (La Mère De Sarah), Jean-Marie Besset (L'Assistant Du Théâtre).

Synopsis.

Manu a vingt ans quand il débarque à Paris pour chercher du travail. Il s'installe provisoirement chez sa soeur Julie dont il partagera la chambre dans un hôtel modeste. Julie est enfermée dans la musique. Elle suit une formation de chanteuse lyrique et s'efforce de maintenir une distance avec son frère envahissant.
Manu sort beaucoup la nuit. Il fréquente les lieux de rencontres. Il fera la connaissance d'Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin gay quinquagénaire, extraverti et cultivé, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu.
Au cours d'une balade en bateau, Adrien présentera à Manu un couple de jeunes mariés, Mehdi et Sarah, le flic et sa femme écrivain. Le bonheur de ce couple atypique semble magnifié par la naissance d'un enfant. Mais ce n'est qu'une apparence. En fait, pour Mehdi, le lieutenant de police maghrébin, la paternité va décupler la soif de pouvoir et entraîner des débordements dans son métier et dans sa vie sexuelle. De son côté, Sarah refuse une maternité qui menace sa féminité. En ne parvenant pas à aimer son enfant, elle va plonger son travail d'écriture dans une crise d'inspiration…
L'arrivée de Manu à Paris et son intrusion dans la vie de Julie, Adrien, Mehdi et Sarah, va bouleverser le paysage relationnel comme un tremblement de terre. Sans le vouloir, sans le savoir, MANU révélera le désir de chacun.

Secrets de tournage

Présenté à Berlin

Les Témoins a été présenté en 2007 en compétition au Festival de Berlin. Plus habitué à la Croisette, André Techiné était cependant déjà venu à la Berlinale à l'occasion de son film précédent, Les Temps qui changent.

Béart, témoin privilégié

Les Témoins marque les retrouvailles d'André Techiné avec Emmanuelle Béart, seize ans après J'embrasse pas (le cinéaste avait confié dans ce film un second rôle marquant à la comédienne, celui d'une prostituée) et quatre ans après Les Egarés.

Question d'époque

Si les événements décrits sont récents, Les Témoins n'en est pas moins un film d'époque : le cinéaste a en effet choisi de revenir sur l'apparition du Sida au milieu des années 80. On y entend notamment à plusieurs reprises le tube de l'époque des Rita Mitsouko Marcia Baïla, un titre sans doute pas choisi au hasard : en dépit de l'allégresse du rythme et de la truculence de la chanteuse, Catherine Ringer, ce morceau évoque une autre maladie grave, le cancer, qui emporta la jeune chorégraphe Marcia Moretto. Ajoutons qu'André Techiné s'était penché sur une autre période du passé, les années 60 et la Guerre d'Algérie, dans un film tout aussi personnel, Les Roseaux sauvages (1994). Citons également, dans un autre registre, Souvenirs d'en France (1975), saga familiale qui s'étend sur plusieurs décennies, Les Soeurs Brontë, qui se situe dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, ou Les Egarés qui prend pour cadre la France occupée.

Johan dans le grand bain

Pour incarner le rôle-clé de Manu, ce jeune garçon qui vient troubler Michel Blanc, Emmanuelle Béart et Sami Bouajila, le cinéaste a fait appel à Johan Libéreau. Celui-ci n'est pas tout à fait un inconnu puisqu'il fit une prestation remarquée, en ado tourmenté, fils de prolos et fan de judo, dans Douches froides, le premier long métrage d' Antony Cordier (2005).

Sida et cinéma français

Avant Les Témoins, les films français osant aborder frontalement la question du Sida ne furent pas si nombreux. Il y eut en 1990 Merci la vie de Bertrand Blier, sur un mode beaucoup moins réaliste (mais avec déjà, entre autres, Michel Blanc), Les Nuits fauves, film autobiographique de et avec Cyril Collard en 1992, J'ai horreur de l'amour de Laurence Ferreira Barbosa avec Laurent Lucas en 1997, N'oublie pas que tu vas mourir de et avec Xavier Beauvois (qui fut un assistant de André Techiné, et joue d'ailleurs le rôle de l'éditeur d'Emmanuelle Béart dans Les Témoins) ou encore les deux comédies d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau Jeanne et le garçon formidable (1998) et Drôle de Félix (2000). Le héros de ce film n'était autre que Sami Bouajila, l'un des héros des Témoins.

Partenaires particuliers

Avant d'être son partenaire dans Les Témoins, Michel Blanc, acteur mais aussi réalisateur, avait dirigé Sami Bouajila dans Embrassez qui vous voudrez (2002). Il y campait le petit ami de Lou Doillon.

Un rôle de rêve

Le cinéaste a offert à Julie Depardieu, qui n'a jamais caché sa passion pour l'art lyrique, le rôle d'une jeune chanteuse d'opéra en herbe. Précisons cependant que la comédienne a été doublée pour les scènes de chant.

L'ami Nolot

André Techiné a confié le rôle du patron de l'hôtel à un vieux complice, l'acteur et réalisateur Jacques Nolot. Téchiné a déjà dirigé Nolot à plusieurs reprises au cinéma (notamment dans Les Roseaux sauvages), mais également pour le petit écran dans l'adaptation de sa pièce de théâtre La Matiouette.

Celui qui arrive et qu'on n'attend pas

On aperçoit, dans le rôle de l'assistant du théâtre, un invité surprise : Jean-Marie Besset. Célèbre auteur et metteur en scène de théâtre, on lui doit notamment les pièces Ce qui arrive et ce qu'on attend, Grande école (qui fit l'objt d'une adaptation au cinéma) ou encore Rue de Babylone. En 2004, il avait collaboré à l'écriture du scénario de La Propriétaire d'Ismail Merchant. (Allocine)


Bande-annonce.


Les Témoins Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...