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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

mardi 5 avril 2011

Riparo (2008)


Sortie en France 29 octobre 2008
Titre original : Riparo - Anis tra di noi
Réalisateur : Marco Simon Puccioni
France, Italie
Drame
98 mn

Distribution.

Maria De Medeiros (Anna), Antonia Liskova (Mara), Mounir Ouadi (Anis), Steffan Boje, Gisella Burinato, Vitaliano Trevisan (Salvio).

Synopsis.

Anna et Mara rentrent de voyage et réalisent qu'Anis, un jeune immigrant marocain, tente de se cacher dans leur voiture pour passer la frontière italienne. Les jeunes femmes décident de l'emmener avec elles. Peu à peu, Anis s¹immisce dans la vie du couple et pendant un temps, le trio entre dans une relation intense et inhabituelle. Mais cet équilibre est précaire.Anis perd son travail et se trouve rejeté par Maria dont il était tombé amoureux et Anna est témoin de l'éclatement de leurs rapports.Riparo dresse le portrait de trois personnages atypiques confrontés aux conflits sexuels, à la peur de vieillir et aux soucis d'immigration.

Secrets de tournage.

Prête-moi ta plume

Le prestigieux scénariste Heidrun Schleef, qui a collaboré au Caïman de Nanni Moretti et Arrivederci amore, ciao de Michele Soavi a également été consultant sur l'écriture du film.

Présenté et/ou primé

Le film a recu le Grand Prix et le Prix d'Interprétation féminine (Antonia Liskova) du Festival du Cinéma italien d'Annecy 2007. Il a également été présenté au Festival International du Film de Berlin 2007 dans la Catégorie Panorama. (AlloCine)


Bande-annonce.


Riparo Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

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