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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 12 juin 2011

Dancing (2003)


2003
France
Réalisateurs : Patrick-Mario Bernard, Xavier Brillat, Pierre Trividic
Drame
94 mn

Distribution.

Patrick-Mario Bernard (René Bernard / Son double), Pierre Trividic (Patrick Kérisit), Jean-Yves Jouannais (Maurice / Ses doubles), Peter Bonke (Arne Nygren), Bernard Binet (Le médecin), Carine Ruszniewski (La journaliste), Véronique Bayer (L'interne), Fabienne Le Sager (Geneviève), Michael Blanchet, Béatrice Caula, Alexandre Causin, Didier Doumergue, Dominique Fabuel, Martine Le Faou, Philippe Mangeot, Yves Smadja, Patrick Sobelman, Anne-Louise Trividic, Florence Vax

Synopsis.

René, artiste plasticien, et Patrick, scénariste, vivent en couple dans un petit coin isolé de la Bretagne. Ils sont ce que l’on appelle dans le milieu gay des « bears » (ours en français – soit un homme chauve, barbu, à l’apparence virile). Nous suivons leur quotidien, en apparence banal. Mais voilà qu’un jour, René donne une interview à une journaliste locale. Alors qu’il examine la parution, il découvre au dos de son interview une intrigante photographie des Bernand Brothers (des sortes de clowns en robe). L’image est comme une révélation, il la scanne, l’imprime, l’examine. Et dès lors, plus rien ne sera comme avant. Alors que son compagnon le laisse seul pendant quelques jours, René est le témoin d’une étrange apparition : un double de lui-même habillé façon Bernand Brothers. Un double de plus en plus envahissant qui l’amène à penser qu’il est malade : migraine, anxiété, dépression, schizophrénie ? Que se passe-t-il donc dans sa tête et dans son corps ? (Tadah ! Blog)

Bande-annonce.

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