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Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 12 juin 2011

The Lost Coast (2008)


2008
USA
Réalisateur : Gabriel Fleming
Drmae
74 mn

Distribution.

Ian Scott McGregor (Jasper), Lucas Alifano (Mark), Lindsay Benner (Lily), Chris Yule (Caleb), Rob Hatzenbeller (Kent), Bradly Mena (Shanti), Sarah Nealis (Wendy), George Nachtrieb, Jon Wolanske, Nathan Pratt, Mark Marino, Nils Kenaston

Synopsis.

Tout commence par un e-mail. Jasper (Ian Scott McGregor) écrit à sa petite amie Wendy qu’il n’a pas vu depuis un moment (ils ne vivent pas dans la même ville). Il lui annonce que ,durant la nuit d’Halloween, lui et ses amis Mark (Lucas Alifano) et Lily (Lindsay Benner) ont trouvé un cadavre dans la forêt. Mais ca n’est même pas la chose la plus dérangeante de la soirée…Tout le film sera un grand flashback qui nous plongera à la fois dans l’étrange nuit d’Halloween mais aussi dans les souvenirs et rêves de Jasper. Le garçon est hanté par des évènements liés à son adolescence. Plus jeune, il était parti en vacances avec Mark et Lily sur The Lost Coast (en Californie du nord). Durant ce séjour, Jasper et Mark (tous deux hétérosexuels) avaient partagé une liaison secrète. Depuis, chacun a fait sa vie, s’est trouvé une copine (Mark est avec Lily)…mais le temps d’une soirée, les pulsions enfouies vont refaire surface. (Tadah ! Blog)


Bande-annonce.

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