Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 13 février 2011

Brüno (2009)


Année de production 2009
Sortie en France 22 juilllet 2009
USA
Réalisateur : Larry Charles
Comédie
83 mn

Distribution :

Sacha Baron Cohen (Brüno), Gustaf Hammarsten (Lutz), Clifford Bañagale (Diesel), Chibundu Orukwowu (O.J.), Josh Meyers, Toby Hoguin, Robert Huerta, Gilbert Rosales, Thomas Rosales Jr., Marco Xavier, Bono (Lui-meme), Chris Martin (Lui-meme), Elton John (Lui-meme), Slash (Lui-meme)

Synopsis :

Les aventures du personnage de Bruno, un homosexuel autrichien, roi de la mode créé par Sacha Baron Cohen pour son émission de télévision Da Ali G Show.

Secrets de tournage.

Troisième personnage sur grand écran !

Brüno est le troisième personnage créé par Sacha Baron Cohen à venir crever le grand écran. Ali G et Borat ont précédemment connu la même chance, tous deux ayant remporté un grand succès auprès du public.

Un personnage signé Sacha Baron Cohen !

Le personnage de Brüno, un homosexuel autrichien et roi de la mode, a été créé par l'acteur et humoriste Sacha Baron Cohen. L'acteur fit sa première apparition sous les traits de Brüno en 1998 sur la chaîne The Paramount Comedy Channel puis dans l'émission "Da Ali G Show". Suite au succès de Borat, la société de production Universal Studios acquit les droits pour en faire un film.

Censure

En raison d'un certain nombre de séquences sexuelles jugées choquantes, dans lesquelles apparaît le comédien, la MPAA (Motion Picture Association of America) a interdit un moment le film au moins de 17 ans. Cette NC-17 interdiction aurait eu pour conséquence de limiter fortement la distribution du film et, de fait, sa rentabilité. Brüno est donc retourné en montage, certaines scènes ayant été coupées, le film n'a obtenu qu'une interdiction R, c'est à dire que les mineurs de moins de 17 ans peuvent voir le film mais uniquement accompagnés d'un adulte. Borat avait précédemment connu le même sort.

Don de soi

Pour se glisser sous la peau de Brüno, Sacha Baron Cohen a dû s'épiler entièrement.

Royale projection

C'est une demande surréaliste, mais qui n'en demeure pas moins réelle : la famille royale d'Angleterre a en effet demandé aux studios Universal de lui organiser une projection privée du film ! "Nous sommes souvent sollicités par d'importantes personnes nous demandant d'organiser des projections privées. Mais lorsque nous avons réalisé que c'était pour la famille royale d'Angleterre, il y a eu quelques gloussements".

Titre alternatif

Si le film autour de Borat était intitulé, Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, Brüno ne s'appelle "que" Brüno. Pourtant il fut un temps connu sous le nom "Bruno : Delicious Journeys Through America for the Purpose of Making Heterosexual Males Visibly Uncomfortable in the Presence of a Gay Foreigner in a Mesh T-Shirt" (littéralement : "Bruno : délicieux voyage à travers les Etats Unis dans le but de rendre les hétérosexuels franchement gênés par la présence d'un étranger homosexuel portant un t-shirt résille")

Des médiums qui ne l'ont pas vu venir...

La série dans laquelle Brüno fait irruption en tant que figurant est Médium. Perturbant une scène de tribunal, il a forcé la production a arrêté le tournage pendant quelques heures.

La tornade Bruno à Milan

Le défile de mode que Brüno perturbe à cause de son habit en velcro était un véritable défilé d'Agatha Ruiz de la Prada.

Brüno vs Eminem

Alors en pleine période de promotion du film, Bruno a fait une apparition remarquée à la Cérémonie des MTV Movie awards. Déguisé en ange survolant le plateau, il heurta un haut-parleur qui le força à atterrir sens dessus dessous sur Eminem, réputé homophobe... Le postérieur idéalement placé face au visage du rappeur américain, la situation dégénéra poussant Eminem à quitter les lieux sur les coups de l'énervement. On a toutefois appris depuis que ce n'était qu'une habile mise en scène... Mais qui fit son effet sur le moment.

Les problèmes commencent...

Si ...Sacha Baron Cohen a dû faire face à bon nombre de procès après la sortie de Borat, il fut cette fois assigné en justice avant même la sortie du film. Il s'agissait en l'occurrence d'une dame ayant été blessée par l'acteur alors que le tournage s'était rendu à un tournoi de loto.

Scène coupée

Une des scènes impliquait LaToya Jackson, grande soeur de Michael Jackson. Elle y était interviewée par le faux journaliste qui en profitait pout récupérer le numéro de téléphone portable du chanteur. Suite au décès de la pop star, la scène fut coupée au montage par respect pour la famille Jackson.

Interdit en Ukraine

Initialement prévue le 23 juillet 2009, la sortie ukrainienne de Brüno a été annulée, le film ayant été interdit pour atteinte à la morale. Selon le ministère de la culture d'Ukraine, le film "contient l'exhibition injustifiée d'organes génitaux et de rapports sexuels, montre de façon explicitement naturaliste des actes homosexuels et perversions homosexuelles" ainsi que "des manifestations sadiques (...), ce qui peut nuire à la morale des citoyens". (source AFP) Borat avait connu le même sort, et reste à ce jour interdit en Ukraine. (AlloCine)


Bande-annonce.


Bruno Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...