Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

dimanche 13 février 2011

Vertiges (2009)


Année de production : 2009
Sortie en salles 9 février 2011
Titre original Choi Voi
France, Vietnam
Réalisateur : Chuyên Bui Thac
Drame
110 mn

Distribution :

Duy Khoa Nguyen, Johnny Nguyen, Linh Dan Pham, Do Thi Hai Yen

Synopsis :

La relation entre Duyen et Cam, deux jeunes femmes, est complexe. Duyen se marie avec un chauffeur de taxi sans se rendre compte des sentiments profonds que Cam a pour elle. Cam cache son amour et sa jalousie et, subtilement, pousse Duyen dans les bras d'un homme expérimenté et séduisant : Thö. Avec lui, Duyen découvre pour la première fois sa féminité, ligotée jusqu'ici par les contraintes de la morale traditionnelle.

Secrets de tournage.

Et de 2 !

Après Vivre dans la peur (2006), Vertiges est le deuxième long métrage pour le cinéma réalisé par le Vietnamien Bui Thac Chuyen, qui a également signé de nombreux documentaires.

Thèmes inédits

Avec Vertiges, le réalisateur Bui Thac Chuyen traite de thèmes qui n'avaient jamais été abordés jusque-là dans le cinéma vietnamien. Ainsi que l'a précisé le Saigon Times, "Vertiges, qui aborde la question de l'homosexualité, raconte l'histoire contemporaine de la jeunesse, de l'amour, de la solitude et des désirs insatisfaits."

Lin Dan Pham

L'actrice Linh Dan Pham, récompensée par le César du Meilleur Espoir féminin pour sa prestation dans De battre, mon coeur s'est arrêté (2004), tient dans Vertiges le rôle de Câm. Elle joue ainsi pour la première fois de sa carrière dans un film vietnamien dont la langue sur le tournage est le vietnamien.

Titres

Le titre original de Vertiges est "Choi Voi", que l'on peut traduire en français par "A la dérive". Le film a été présenté au Festival de Toronto sous le titre "Adrift".

Retrouvailles

Vertiges marque la deuxième collaboration entre le réalisateur Bui Thac Chuyen et le chef opérateur Thai Dung Ly. Les deux cinéastes avaient déjà travaillé ensemble en 2000 pour le documentaire Course de nuit.

Prix et festivals

Peu de film vietnamiens peuvent se vanter d'avoir été diffusés dans le cadre de festivals occidentaux. Vertiges, après sept ans de pour-parlers, a cependant été projeté dans la section Orrizonti de la Mostra de Venise (recevant le prix Fipresci de la presse internationale), ainsi qu'au Festival de Toronto en 2009. Nommé à trois reprises (dans les catégories meilleur scénariste, meilleur chef opérateur et meilleure musique originale) lors de la quatrième édition des Asian Film Awards en 2010, le film a également été sélectionné dans de nombreuses autres villes, telles que Vancouver, Bangkok, Londres, Hong-Kong, Nantes, Melbourne ou encore Cleveland. Vertiges a également reçu le prix de la meilleure musique lors du 53ème Asia-Pacific Film Festival à Taïwan. (AlloCine)


Bande-annonce.


Vertiges Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...